UN ENFANT SUR 440 SERA TOUCHÉ PAR UN CANCER AVANT L’ÂGE DE 15 ANS.

Reconnue d’intérêt général, l’association soutient la recherche sur les cancers de l’Enfant et offre des moments de bien-être aux jeunes malades.

Fondée en septembre 2006 à la suite du décès de Martin, atteint d’une tumeur au cerveau,
l’association est essentiellement composée de bénévoles très investis. Elle fédère et accueille des familles concernées par la maladie d’un enfant, mais également toute personne sensibilisée à cette cause et souhaitant s’engager à ses côtés.

Estelle Denis et Fabrice Santoro, marraine et parrain de l’Étoile de Martin, donnent du temps et de la visibilité à cette cause. Leurs amis sont venus les aider : Eric et Clarisse Frechon, Raymond Domenech, Solène Chavanne et Jean Philippe Doux, Sophie Kamoun et Christophe Michalak, tous ont offert leurs compétences et mis leurs relations au service de l’association, avec beaucoup de générosité et de disponibilité.

Le cancer est la première cause de mortalité par maladie chez l’Enfant

Le diagnostic de tumeurs cancéreuses concerne près de 2 500 nouveaux cas chaque année en France, dont la moitié chez l’enfant de moins de 5 ans et 700 chez les jeunes de 15 à 18 ans.

La recherche a beaucoup avancé ces 30 dernières années, permettant de guérir davantage de jeunes patients, d’améliorer la qualité de vie pendant les traitements et de réduire les séquelles. Mais si 75% d’entre eux guérissent, 500 décèdent chaque année.

Certains cancers ont un pronostic particulièrement incertain : c’est le cas par exemple du neuroblastome, des tumeurs cérébrales et des formes métastatiques de certains cancers. Leur rareté n’est pas un facteur favorable pour que la recherche avance vite.

Par ailleurs, les séquelles sont souvent importantes : atteintes cognitives, motrices, cardiaques, visuelles, auditives, stérilité….

Le quotidien de ces enfants est particulièrement pénible et douloureux, les traitements longs et lourds ne leur permettent pas de mener une vie normale.

Soutenus par un réseau solidaire et engagé, Servanne et Laurent Jourdy, les parents de Martin, ont décidé de fonder l’association en octobre 2006 afin de contribuer à la lutte contre les cancers pédiatriques et d’ainsi tenter de donner un sens à la terrible et injuste disparition de leur petit garçon.

Notre raison d’être

Soutenir la recherche
sur les cancers pédiatriques en participant au financement de programmes.

Offrir des moments de bien-être
en participant au financement d’actions spécifiques telles que les arts plastiques, la musique, la magie, la danse… L’Étoile de Martin est également partenaire de Mon Cartable Connecté, magnifique outil qui permet à l’enfant
hospitalisé de garder le lien avec sa classe et ses copains.