L'Étoile de Martin a financé depuis sa création fin 2006 plus de 1 000 000 € d'actions de recherche mais également des ateliers d'éveil, de musique, de magie, d'Arts plastiques.
Dans un souci de transparence vis à vis de ses donateurs et du public, l'Étoile de Martin publie tous les ans depuis sa création l'ensemble des ses comptes.
Vous retrouverez ci-dessous ces éléments.
L’Étoile de Martin est administrée par un conseil et un bureau composé de 25 personnes. L’association a environ 50 membres et peut s’appuyer en plus sur une vingtaine de bénévoles actifs.
Le fonctionnement est exclusivement basé sur le bénévolat.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
ISSU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 JUIN 2012 :
Servanne JOURDY: Présidente
Ingrid GUILLET : Vice-Présidente
Sabine PICARD : Vice-Présidente
Laurent JOURDY : Trésorier
Valérie AMAURY : Trésorière-adjointe
Laurence PLANCHAIS : Secrétaire
Antoine PERRUCHON : Secrétaire-Adjoint
Vanessa de CHAMBRUN - DEBUIRE : chargée de la communication
Céline BOURNAS
Catherine CHENU
Martine CHEVRIER
Jean-Baptiste DEBUIRE
Elisabeth DORE
Anne-Marie LEGER
Aude de MARTIN de VIVIES
Sophie MUIR
Vincent ORGUEIL
Isabelle PAUVERT
Céline PERRUCHON
Marie PETILLOT
Marie-Claire REIG
Claire ROFFET
Pascal ROFFET
L'Étoile de Martin a été créé en 2006 à la suite du décès de Martin atteint d'une tumeur au cerveau. Vous découvrirez ci-dessous la trop courte histoire de ce petit garçon, son combat, qui conduiront à la naissance de l'association.
Martin est né le 9 octobre 2003. Sa grande sœur, Solène, qui a 2 ans et demi est très heureuse de l'arrivée de ce petit frère. Jusqu'à l'âge de 14 mois, c'est un petit bébé câlin et coquin qui pousse bien et fait le bonheur de tous.
En tant qu' "association Loi 1901", l'association est définie par les éléments suivants :
1 enfant de moins de 15 ans sur 440 sera touché par un cancer...
Aujourd'hui, plus de 1 800 enfants sont atteints par an de cancer en France .
La recherche a beaucoup avancé ces 20 dernières années permettant de guérir davantage d'enfants, d'améliorer la qualité de vie pendant les traitements, de réduire les séquelles. Même si 75% d'entre eux guérissent, beaucoup deviennent des petites étoiles.
Certains cancers ont un pronostic particulièrement incertain: c'est le cas par exemple du neuroblastome, des tumeurs au cerveau et des formes métastatiques de certains cancers. Leur rareté n'est pas un facteur favorable pour que la recherche avance vite.
Par ailleurs, les séquelles sont encore souvent importantes : atteintes cognitives, motrices, cardiaques, visuelles, auditives, stérilité, ....
Le quotidien de ces enfants malades est particulièrement pénible, douloureux, avec des traitements longs et lourds qui souvent ne leur permettent pas de mener une vie normale. Soutenus et aidés par un réseau solidaire et engagé, les parents de Martin ont décidé de fonder l’association en octobre 2006, afin de contribuer à la lutte contre les cancers pédiatriques qui en ont tant besoin, et ainsi tenter de donner un sens à cette terrible et injuste disparition.
L’association poursuit 2 objectifs :
-
SOUTENIR LA RECHERCHE sur les cancers pédiatriques en participant au financement de programmes.
-
Offrir des MOMENTS DE DETENTE ET DE PLAISIR AUX ENFANTS MALADES en participant au financement d’actions spécifiques telles que les Arts Plastiques, la Musique, la Magie par exemple.

























































