Les symptômes du cancer de l’enfant sont variables selon le type de la tumeur en cause. Cependant, certaines conséquences de la maladie et de ces traitements sont communes à tous les cancers de l’enfant. Leur expression est inconstante et variable pour chaque enfant.
Les conséquences à court terme
Il s’agit d'« effets indésirables ».
Le cancer et l’administration des différents traitements sont souvent responsables d’une fatigue. La chimiothérapie peut provoquer : la chute des cheveux, des nausées et/ou des vomissements, une fragilité de la peau et du tube digestif (responsable de diarrhée et de mucite), une fragilité face aux infections et parfois, une aplasie médullaire. L’enfant présente quasiment toujours à un moment de son traitement des douleurs, liées à son cancer, ou secondaires à une complication des traitements administrés. Tous ces effets indésirables sont réversibles à l’arrêt des traitements.
Les conséquences tardives
Il s’agit des « séquelles ». Elles sont inconstantes, et dépendent des traitements reçus et du type de cancer traité.
Parmi les plus courantes, on peut retrouver :
-
Déficit sensoriel : déficit de l’audition, déficit visuel (plus rarement).
-
Déficit loco-moteur : il peut être la séquelle d'une tumeur cérébrale ; parfois il est secondaire à l'amputation d'un membre et une prothèse orthopédique est alors mise en place. Lorsqu'un enfant a bénéficié d'un traitement conservateur de son membre, il peut garder des séquelles fonctionnelles (mobilité articulaire incomplète, force musculaire diminuée, station debout pénible).
-
Fragilité cutanée : qui rend plus sensible à l’exposition solaire prolongée.
-
Troubles cognitifs : responsables de difficultés d’apprentissage (en particulier, chez l’enfant opéré d’une tumeur cérébrale et/ou ayant reçu une radiothérapie cérébrale).
-
Troubles psychologiques.






